top of page

Lot 01 & Lot 03,
Clichy-Batignolles (75)

DATES CLEFS
Études 2012
PC déposé mars 2014
Délais du chantier : 36 mois
Livraison 2018

MAîTRISE D’OUVRAGE
BPD Marignan Immobilier

COTRAITANTS
Gaëtan Le Penhuel, Architecte Mandataire / SUD Architectes /
Emma Blanc paysagiste /
Franck Boutté Consultants AMO développement durable

SURFACE
Lot O1 :16 602 m² SDP
Lot 03 : 20 461 m² SDP
+15 000 m² de parkings

COÛT
80 000 000 € HT

MISSION
partielle et suivi architectural

CHEFS DE PROJET
Pascal Masson
Marcin Wieczorek
Joanna Wieczorek
Louise Descamps

Les lots 01 & 03 s’inscrivent dans une dynamique urbaine qui produit des situations très contrastées et parfois contradictoires : des voies SNCF génératrices de bruit, un parc urbain généreux et bénéfique, des programmes exhaussés à plus de 10 mètres du sol, jouissant de vues lointaines extraordinaires, mais dont l’orientation solaire est parfois peu favorable à la vie des logements.
Toutes ces situations sont exploitées afin de conserver et de concilier la densité d’une combinatoire de programmes riches d’usages et la préservation de l’intimité et du confort nécessaires aux logements.

Un sol commercial continu relie les deux lots, créant les relations entre les différents programmes mais également entre les programmes et l’espace public. Ce socle installe des halls ouverts sur l’espace public qui viennent irriguer les différents programmes tout en apportant de l’animation urbaine. Échelonnés en gradins et ajustés aux limites du lot, les bâtiments sont agencés en U ouvert, protégeant un espace central, plein ciel, dans le prolongement de la place haute. Une ligne de ciel animée est créée par les variations de hauteur de l’enveloppe, qui permettent d’éclairer naturellement l’espace intérieur de la promenade commerciale et de favoriser des vues étendues sur Paris depuis les logements.
Une écriture architecturale pour chaque programme.

La résidence étudiante est une pièce de paysage horizontal. En partie engravée dans le socle, elle offre une silhouette syncopée et se retourne autour de deux grands patios, façonnant une vie collective pour les résidents. En contraste, l’immeuble de logements collectifs présente une volumétrie hiératique, composée de 8 à 10 niveaux à la fois sinueuse et pliée. Le traitement de la façade est tramé et nervuré à l’image des papiers japonais pliés. Cet origami est constitué de jardins d’hiver en façade nord et de vastes balcons en façade sud. Une large césure permet de distinguer les programmes de logements de celui des bureaux. Ce dispositif spatial ménage un ensoleillement plus favorable de l’espace public tout en allégeant la densité construite. Cette faille présente un jeu de terrasses en gradins orientées au sud. Elles sculptent le volume tout en offrant à ce programme de bureaux des vues spectaculaires sur Paris.


bottom of page