Parking Treed It, Champs-sur-Marne (77)
DATES CLEFS
Concours 2017
Études 2017
PC déposé janvier 2018
Délais du chantier : 24 mois
Livraison novembre 2020
MAîTRISE D’OUVRAGE
ADIM Paris île de France
en partenariat avec EPA Marne
COTRAITANTS
ART’UR Architectes - Maître d’oeuvre associé Tour bois
BERIM Ingéniérie - Bureau d’études techniques
SLAP - Paysagiste
AGI2D - Bureau d’études HQE
Acoustique & Conseil - Bureau d’études acoustique
BEFSIA - Bureau d’études SSI
VERITAS Construction - Bureau de contrôle
SURFACE
6 550 m² SDP
COÛT
24 900 000 € HT
MISSION
complète
CARACTÉRISTIQUES
parking en bois et béton
CHEFS DE PROJETS
Maxime Naveteur
Clément Bisiaux
Sylvie Nguyen
Jérémie Bele
Photos
Maxime Dufour
Construction d’un parking silo bois / béton
240 places
Inséré dans l’îlot Treed It en lisière de la forêt, le parking silo bois-béton se trouve dans la Cité Descartes, à la fois cluster d’entreprises pour la ville durable, haut lieu d’innovation et de développement urbain du Grand Paris et pôle international de formation, de recherche et d’expertise.
L’ossature du bâtiment associe bois et béton. Le rez-de-chaussée est entièrement en béton : poteaux, poutres et dalles. A partir du R+1, les poteaux et poutres sont en bois, les dalles sont en béton.
La vêture est en bardage de tubes métalliques verticaux laqués blancs, répondant à deux enjeux majeurs : assurer la bonne ventilation naturelle des plateaux de stationnement et préserver l’environnement immédiat de la vue des véhicules stationnés. Les variations d’implantation des tubes produisent un effet cinétique, changeant la perception du bâtiment au fil des déplacements.
Un terrain de jeu sur le toit
Pour réduire l’empiétement des rampes de circulation et gagner en nombre de places, le parking silo est organisé en demi-niveaux.
Le dernier demi-niveau, non-accessible aux voitures, est aménagé en espace ludique et sportif avec des tables de ping-pong et un parcours santé, destiné à tous les résidents. Contenant la circulation verticale, un édicule en béton émerge de la toiture, support possible d’une signalétique graphique.