top of page

La Cité fertile la Bourgogne, Tourcoing (59)

DATES CLEFS
Études 2016

MAîTRISE D’OUVRAGE
MEL (Métropole Européenne de Lille)

COTRAITANTS
Artelia : Bureau d'études technique

SURFACE
100 hectares

CHEFS DE PROJETS
Annabelle Maze
Emeric Debrauwer

VISUELS
Saison Menu & Associés

Pour changer radicalement l’image de La Bourgogne, quartier conçu à l’origine comme une Cité-Jardin, nous avons redessiné le plan de renouvellement urbain en jardinier. Tracer une Grande Allée et des voies affluentes pour irriguer la cité et canaliser la circulation. Ouvrir une esplanade et réorganiser le centre pour implanter de l’activité économique. Découper des ouvertures pour cultiver la transparence. Éclaircir en enlevant les immeubles trop rapprochés et faire pousser les nouveaux. Semer, çà et là, des placettes et des squares pour accueillir le vivre ensemble, encourager les synergies, désamorcer les conflits. Laisser respirer la terre et l’eau s’y infiltrer. Enrichir l’écosystème sans abîmer les racines. Stimuler le terrain, voir si la greffe prend, ajuster. C’est un travail patient, inscrit dans la durée.

Désenclavé grâce à de nouvelles ouvertures sur ses voisins, La Bourgogne sera praticable pour toutes les mobilités. Une voie de circulation structurante, la Grande Allée, permettra de traverser le quartier facilement en reliant ses trois polarités principales :
-L’esplanade Lepoutre, dans le prolongement de la friche requalifiée en pôle d’excellence métropolitain des métiers de la rénovation et de l’économie circulaire.
-La Place de la Bourgogne redimensionnée, qui verra la création d’un équipement commercial innovant et la réorientation des services et équipements.
-Le CH Dron, vecteur d’un dynamisme dont le quartier profite peu à l’heure actuelle.
Le programme urbain s’accompagne d’une dé-densification de l’habitat : 1200 logements collectifs seront détruits, pour être remplacés par 500 à 800 logements qualitatifs, individuels ou intermédiaires, tandis que les bâtiments existants feront l’objet de restructurations lourdes ou d’une rénovation thermique.


bottom of page