top of page

La cité jardin contemporaine, Versailles Satory (78)

DATES CLEFS
Études 2016
Livraison 2017

MAîTRISE D’OUVRAGE
Eiffage aménagement

COTRAITANTS
CAPterre : bureau d’études envionnement, durabilité et énergie

SURFACES
10 hectares
124 000 m²

CHEF DE PROJET
Julie Bubrovsky

VISUELS
KeurK (Olivier Riauté)

Fort d’un périmètre de 10 hectares à proximité immédiate du château et du cœur historique de Versailles, le site dispose d’une situation géographique et d’une qualité paysagère stimulante en matière d’urbanisme et de paysage. Il s’inscrit également dans une dynamique de développement des transports en commun et d’un réseau de nouvelles mobilités à grande échelle qui confèrent au plateau de Satory un potentiel de mise en valeur exceptionnel à l’échelle des Yvelines et du Grand Paris.

C’est à partir de sa qualité paysagère que nous proposons d’appuyer le projet sur deux éléments majeurs :
- La préservation de pièces architecturales, véritables figures de l’écriture urbaine du site actuel et à venir, éléments de permanence à valeur patrimoniale et architecturale : deux casernes, un pavillon, deux maisons de haut gradés et une chapelle articulent ainsi le futur projet et l’histoire du site.
- Le paysage sous toutes ses formes, de l’échelle du grand territoire à l’échelle de l’espace collectif et individuel. Grâce à un jeu d’amplifications et de résonances qui valorisent le patrimoine paysager, préservent les arbres existants et consolident le paysage.

Sur ces grandes ambitions, nous installons un modèle d’habitat urbain et paysager réinventé : la cité jardin contemporaine, modèle d’organisation spatiale simple créant les conditions d’accueil optimales des logements et des services dans un cadre paysager de qualité et la valorisation d’un sol parcouru par les modes doux.


bottom of page